Conférence du Docteur Dransart
L’Entrepôt le mercredi 27 avril de 19h30 à 21h30
Docteur Philippe DRANSART – « DES MAUX QUI ENCHAÎNENT A LA PAROLE QUI LIBERE »
Médecin homéopathe à Grenoble. Thèse de médecine en 1975 sur l’intérêt d’ARNICA dans les traumatismes crâniens. Formation à l’homéopathie uniciste. Interne en service de psychiatrie pendant trois ans puis installation comme médecin homéopathe. Enseignant à l’Ecole d’Homéopathie Dauphiné Savoie. Participation active à divers groupes d’études et de réflexion sur l’homéopathie et ses remèdes.
Ca me démange, ça me ronge, ça me brûle… mais qu’est-ce qui me démange, qui me ronge ou me brûle ? Ce qui se dit par la maladie serait-il le reflet des tourments de notre être ? De quel mal à dire souffrons-nous ? Tel un écran, notre corps nous dit exactement ce que nous ressentons… et il le fait avec une grande précision, quasiment mots à maux… mais tel un écran il « fait écran », et nous ne comprenons pas ce que cette maladie cherche à nous dire. Pourquoi ce voile, comment l’ôter, qu’allons-nous découvrir ?
Mon corps, c’est un peu l’image que j’ai de moi. Lorsque mon image est touchée, alors mon corps l’est aussi. Et quand vient la parole qui répare cette image, alors cesse la tension dont s’est nourrie la maladie. Lorsque nous sommes en paix il n’y a plus de « mal à dire », la tension s’apaise, et le corps peut alors se régénérer pour autant que ses blessures le lui permettent. Mais avant toute chose, si nous voulons aller à la rencontre de cette « parole qui guérit », commençons par lever le voile …