Partager la publication "A la recherche de la vie intérieure – Une enquête de Patrice Van Eersel aux Editions Albin Michel"
(On se demande d’ailleurs pourquoi Albin Michel a ajouté tous les noms des enquêtés sur la première de couverture : ça n’apporte rien, ça noie le poisson, et du coup l’intérêt au premier coup d’œil en est amoindri…)
Bref, Patrice Van Eersel investigue sur cette question « C’est quoi, la vie intérieure ? »
Comme chacune de ses enquêtes dont « La source noire », « La source blanche », « Le cinquième rêve », le journaliste éveille notre conscience et nous ouvre la voie vers la spiritualité. Il interviewe des personnalités de tout bord : médecin (Christophe André), neuropsychologue (Stanislas Dehaene), haptothérapeute (Catherine Dolto) artiste (Arthur H), mathématicien (Cédric Villani), religieux (Chiek Bentounès), Annick de Souzenelle, Christian Bobin qui sont dans la joie de lui répondre, et ça se sent !
Au fur et à mesure où l’on avance, un silence se fait en nous… Chacune des personnes interrogées pose sa pierre, ouvre la voie, et dans le giron de Patrice, leur lumière nous atteint… Oui, comme le dit Patrice Van Eersel « le subjectif est essentiel pour parler de la vie ». Oui, « c’est en contemplant la nature que l’on peut retrouver son unité, car la beauté du monde constitue le miroir véritable, celle qui demeure cachée au fond de nos cœurs, comme notre secret le plus précieux. »
Patrice Van Eersel nous révèle l’être unique qu’est intérieurement chacune des personnalités interviewées. C’est la jubilation tout autant que la qualité d’être du journaliste qui aboutit ainsi à cette symphonie, source de notre propre cheminement : « Et pour moi, c’est quoi ma vie intérieure ? »