Partager la publication "La Paix, ça s’apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme – Un livre de Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck aux Editions Actes Sud"
Thomas d’Ansembourg et David Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix.
Comme les maths, le sport… Elle est le fruit d’un entraînement régulier et d’une hygiène psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour ne pas développer d’infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques – telles la Pleine Conscience, la Communication NonViolente et la Bienveillance – nous aident à maintenir une bonne santé mentale.
« La plupart des gens ignorent que c’est en connaissant et en acceptant sa vulnérabilité que l’on trouve sa vraie force. »
« A côté des piliers traditionnels de l’éducation que sont lire, écrire et calculer, tout citoyen d’aujourd’hui a un besoin urgent d’apprendre la connaissance de soi et d’intégrer, dès la maternelle, quelques apprentissages de base qui sont des clés du « bien vivre ensemble ».
« Nous savons nous former à la guerre, il est urgent de nous former à la paix, en dépassant les croyances frileuses sur ce sujet. »
« Une chose nous parait évidente : toute personne qui s’implique dans un travail de connaissance de soi se met systématiquement au service des autres »
Thomas d’Ansembourg sera à Toulouse pour une conférence le lundi 20 novembre « La Paix, ça s’apprend comme les maths et le foot ! » et à Bordeaux le mercredi 22 novembre