Parce que son frère s’apprête à commettre en France l’irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Egypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu’à Paris…
Notre monde est fou, Cyril nous l’écrit avec force, et son écriture est là pour en désigner l’horreur. Il souligne son ordinaire sur les images télévisées, la mort en direct qui ne nous indigne même plus…
Mais Cyril Dion sait aussi écrire la beauté de l’amour, de l’engagement : « Faire un pas sous la lune, sentir le vent et l’espace, se souvenir de ceux qui ont foulé les chemins avant nous, lire les poètes, honorer ceux que nous sommes et ne pas craindre la mort. Ne pas croire que nos petites vies sont importantes devant la grandeur d’Allah, du monde qu’il a créé. »
Ce livre est une histoire d’amour, comment pourrait-il en être autrement ? Amour d’un autre, différent de soi, amour d’une mère à la fois digne et indigne, amour des poètes et des sages.
Ce qui apparait, c’est l’implication de l’auteur pour ce monde à transformer, c’est sa révolte contre les faux-semblants, et sa foi dans le Féminin.
Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. Egalement cofondateur de la revue Kaizen, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016