Partager la publication "« L’aventure d’Actuel telle que je l’ai vécue » de Patrice Van Eersel – Ed. Albin Michel"
J’ai couru avec Patrice Van Eersel dans le rythme de son livre « L’aventure d’Actuel, telle que je l’ai vécue ! Ce livre est foisonnant, passionnant comme son auteur, workaholic avoué.
J’ai adoré sa curiosité permanente, cette ouverture de cœur et d’esprit qui amène Patrice Van Eersel tout naturellement sur les traces d’Elisabeth Kübler-Ross, de Raymond Moody, Jacques Mayol, et tant d’autres. Son contact est tellement plein de fraîcheur que toutes ces célébrités l’aiment et lui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Lire Patrice Van Eersel, c’est effectivement entrer dans une énergie à vive allure. C’est aussi percevoir la qualité d’être du personnage et de ceux qui l’entourent : Jean-François Bizot, humain parmi les humains avec ses peurs, son enthousiasme de la vie et sa générosité magnifique.
C’est la soif de l’inconnu et du Nouveau qui mènent ces hommes ; ils ont peur parfois, mais y vont, dans l’arène de la Vie ! Merci à eux, Merci à Patrice Van Eersel que je reçois le 20 octobre 2017 à Toulouse pour en parler.
Quelques phrases qui m’ont touchée : « La voie du corps à ceci de génial qu’elle vous épargne le baratin. Pas de mensonge ! Je pense que les comédiens le savent : rien qu’à traverser un espace en marchant, vous dites beaucoup de choses de vous-même – pour un œil exercé, pas besoin d’être extra-lucide pour scanner votre intériorité. Nul ésotérisme » et de la bouche de Ray Lema, musicien et fondateur du Ballet national du Zaïre : « Pour celui qui arrive d’Afrique, il est effarant de découvrir que dans vos contrées, on est autorisé à dire absolument n’importe quoi ça n’a pas d’importance…On dirait que pour vous les mots n’ont en soi aucun pouvoir, aucun poids…Chez moi, on apprend dès l’enfance que tout humain est responsable de ses mots et que ceux-ci sont, par leur nature même, des instruments merveilleux mais redoutables. On ne les utilise qu’avec prudence ! »