Michèle DECOUST – Juin 2013
Projection-Conférence : « Auroville, le lien d’Or » avec Michèle Decoust, journaliste, écrivain et cinéaste, organisé par Terre du Ciel
le lundi 17 juin à 1945
au FORUM 104, à Paris, au 104 rue de Vaugirard
AUROVILLE, ville cosmopolite du Sud-Est de l’Inde, de 45 nationalités différentes, fut nommée « Cité de l’aurore » il y a quatre décennies par Mère, la compagne spirituelle du grand Sage indien Sri Aurobindo qui dédia sa vie à l’évolution de la conscience. A l’heure où l’Humanité se cherche un autre modèle, ces pionniers planétaires peuvent-ils être une source d’inspiration dans notre quête vers l ’unité humaine ? Ici, précisément, dix Aurovilliens de tous horizons témoignent, pour exprimer cette force qui les relie et les garde fidèles à l’appel qui bouleversa leur vie.
Les thèmes principaux traités par Michèle Decoust s’inspirent directement de ses expériences de vie depuis 30 ans : l’Ecologie, au sens le plus vaste de ce terme (Terre, Corps, Esprit), et la conscience.
Réservation : ginangsi@orange.fr . Tél. : 06 77 70 69 00
Michèle DECOUST – Avril 2013
C’est aujourd’hui « la journée de la compassion », initiée par l’INREES.
Dans la pratique, dans mon quotidien, cela signifie quoi? Le plus dur pour moi est d’apaiser le feu, celui des souffrances qui s’attirent…et s’attisent. Bien des rencontres, amoureuses ou amicales, se font sur ces blessures enfouies – datant souvent de la petite enfance – qui entrent en résonance, et que chacun veut réparer chez l’autre, sans avoir pu le faire pour lui-même. Cela commence souvent par un coup de foudre, un embrasement, pour s’achever, deux ou trois ans plus tard, par des braises calcinées: On appelle cela une passion. Alors en ce jour porteur de bien d’autres, je me relie à toutes mes passions. Et je pense à ce que je vais continuer à réparer en moi, pour en adoucir la mémoire, voir en l’autre ce qui n’était que mon miroir, mon inachèvement. Et restituer à ce que nous avons vécu à deux, toute son intense beauté, son audace, son élan, et sa valeur initiatique.
Bref transformer mes passions…en com-passions.
Michèle DECOUST – Journaliste Auteur
« Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité. » Paul Eluard.
Enthousiasme – Sagesse – Générosité : trois mots qui caractérisent bien Michèle Decoust, journaliste, écrivain et réalisatrice.
Journaliste depuis 30 ans, le parcours de Michèle Decoust a surtout démarré avec la revue Autrement, notamment lorsqu’elle a pris en charge la collection « Monde », et dirigé les numéros New-York, Québec et Australie. Ce dernier numéro, où elle a écrit tous les reportages concernant le Bush australien, a changé sa vie. Mais outre son goût pour l’Etranger, elle s’est très vite spécialisée , depuis 20 ans, dans tous les thèmes concernant l’écologie de la Terre, du Corps et de l’Esprit.
Ecrivain, « Michèle Decoust est de ces femmes qui savent à la fois vivre des aventures de baroudeuses, ouvrir leur cœur aux autres cultures et rayonner en grandes dames raffinées. Son lieu de prédilection, c’est l’Australie où elle a séjourné à plusieurs reprises, s’est mariée avec un aventurier de haut vol, a tenu un bateau de pêche sur l’océan Indien, puis vécu sur un ranch. Et les Aborigènes sont devenus ses amis. » (Patrice Van Eersel – Clés)
Elle est notamment l’auteur de L’Inversion des Saisons, une Passion Australienne (R.Laffont, 1987), Mon oncle d’Australie (Seuil/Métailié, 2000), Australie, les Pistes du Rêve (J.C, Lattes, 2000), de Le Rêve de White Spring (Seuil, 2004), La Transversale Sauvage (Panama, 2007), ainsi que de plusieurs ouvrages collectifs.
Réalisatrice. Voici ses deux dernières réalisations : «Auroville, une Terre pour Demain», ou le mariage entre écologie et spiritualité dans une communauté internationale et pionnière du Sud de L’Inde (2010)et «Auroville, le Lien d’Or», ou dix Aurovilliens de tous horizons s’interrogent et se répondent d’une voix une et multiple sur leur vie à Auroville (2012)-
Lien avec son site : http://www.micheledecoust.fr