Patrice van Eersel – journaliste auteur
Patrice van Eersel est, pour moi, un spéléologue : il entre dans une caverne sombre et ignorée, et la lumière éclaire ce qui était caché.
Il dit de lui : « Je participe, à ma mesure, à la santé du monde chaque fois que, sur une enquête, à la recherche d’une info, je tombe sur un jaillissement de vie et d’énergie, sur une inspiration qui pourrait tous nous intéresser. Ma plus belle raison de vivre est de pouvoir rapporter à mes lecteurs des récits porteurs de la beauté et de l’intelligence de l’humain et de la vie. »
Journaliste, écrivain, éditeur, il a participé au lancement du quotidien Libération puis, pendant vingt ans, aux grands reportages du magazine Actuel, avant de devenir rédacteur en chef de Nouvelles Clés, rebaptisé CLÉS depuis 2010. Pour ces différents médias, comme dans ses livres, il explore les perles cachées de notre humanité… Infatigable curieux de la vie et d’autrui, lorsqu’il interviewe, c’est une vibration d’enfance qui revient : questionner, comprendre, avancer, aller plus loin, jouer avec ce qui se présente… Il est avant chaque enquête comme s’il partait à la recherche un trésor enfoui.
Son best-seller La source Noire (Grasset) a été pour bon nombre d’entre nous une respiration, une fenêtre enfin ouverte sur la mort. « La mort n’est morbide que si on l’occulte », dit-il
Beaucoup de livres à son actif et qui ont éclairé beaucoup de secrets bien gardés, notamment : Le Cinquième rêve (Grasset, 1993), La Source blanche (Grasset, 1995), Le Cercle des anciens (Albin Michel, 1998), J’ai mal à mes ancêtres (Albin Michel, 2002), Tisseurs de paix (Le Relié, 2005), Le Monde s’est-il créé tout seul ? (Albin Michel, 2006), Mettre au monde (Albin Michel, 2008), Du Pithécanthrope au karatéka (Grasset, 2010), Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner (Albin Michel, 2012) – la plupart sont aussi parus au Livre de Poche.
Père de quatre enfants (Till, psychiatre ; Tom, journaliste ; Paul, chanteur ; et Marie, étudiante en histoire de l’art), Patrice van Eersel est aussi un passionné des cétacés – il accompagne parfois des voyages en mer à la rencontre des dauphins (http://sea-dolphin.fr/). Et il pratique depuis 1986 le Shintaïdo, art martial japonais issu du karaté, adouci par l’ouverture à « l’énergie yin », sous la conduite de son ami, le peintre et calligraphe Albert Palma (www.albertpalma.com).