Partager la publication "« Les Constellations Familiales, Une fenêtre ouverte sur la Conscience » Catherine Goldman-Averous -Ed. Aluna"
Une constellation, comme son nom l’indique, est un ensemble d’astres en équilibre les uns par rapport aux autres. Le but du thérapeute – de Catherine Goldman-Avérous – est de parvenir à positionner tous les éléments afin que chaque astre soit à sa place, chacun redevenu apte à continuer sa trajectoire en respectant l’équilibre du clan.
C’est Bert Hellinger qui est à l’origine de la technique des Constellations Familiales. Psychanalyste, il a été missionnaire chez les Zoulous. Lors de leurs rituels, les Zoulous honorent leurs ancêtres, éléments invisibles de la mémoire collective du clan, afin de rétablir avec eux l’équilibre de la communauté ou de l’un des membres.
Catherine GOLDMAN-AVEROUS, psychothérapeute, parvient à mettre à jour les liens inconscients d’un individu avec sa communauté, quelle qu’elle soit. Elle y explique la technique, donne des exemples révélateurs de la libération et de la légèreté qui s’ensuit, et ce avec beaucoup de subtilité.
Mais Catherine GOLDMAN-AVEROUS va beaucoup plus loin. A la lumière de sa connaissance en matière de physique quantique, elle perçoit dans la technique des constellations familiales non seulement l’importance du regard de l’observateur (des représentants du « constellé) sur une constellation, mais repère que le champ transgénérationnel d’un clan contient le phénomène d’intrication connu dans le champ de conscience unitaire.
Une vision du clan familial au-delà de l’espace et du temps…